24 Heures Montréal e-edition

Retirer son condom sans permission pourrait devenir illégal

Andrea Lubeck 24 heures

Le stealthing, c’est le mot que les anglophones utilisent pour décrire ce qui se passe lorsque quelqu’un retire furtivement son condom, à l’insu de son ou sa partenaire – et surtout sans son consentement –, en pleine relation sexuelle.

Un projet de loi pourrait bien faire de la Californie le premier État américain à rendre cette pratique illégale.

C’est après la lecture d’un article d’alexandra Brodsky, rédigé alors qu’elle était étudiante en droit à l’université Yale en 2017, que la députée californienne Cristina Garcia a décidé de plancher sur le projet de loi, rapporte Buzzfeed.

Dans son article, Alexandra Brodsky expliquait comment le stealthing, une pratique s’apparentant au viol vu l’absence de consentement avant de poser un geste, transforme des rapports sexuels consentis en rapports sexuels non consentis.

UNE FEMME SUR TROIS

Bien que tout le monde puisse en être victime, une étude menée en 2019 démontre que les femmes sont les plus touchées. Le tiers (32 %) des répondantes ont rapporté avoir vécu une expérience de stealthing. Un homme sur cinq (19 %) a indiqué l’avoir aussi vécu.

Si le projet de loi est adopté, le geste deviendra passible de poursuites civiles, sans toutefois devenir un acte criminel. Selon Alexandra Brodsky, le procès civil est préférable, parce qu’il offre plus de pouvoir à la victime que dans le cadre d’un procès criminel.

Le projet de loi, qui a été approuvé à l’unanimité par les législateurs de l’état, doit maintenant être signé par le gouverneur californien, Gavin Newsom.

ET CHEZ NOUS ?

Les jugements liés au retrait du condom sans consentement sont rares au Canada, mais il en existe quelques-uns. Un homme a été retrouvé coupable d’agression sexuelle en Ontario en 2019 après avoir retiré son condom malgré le fait que sa partenaire sexuelle lui avait dit qu’elle ne voulait pas de relation sans condom.

Un homme a aussi été reconnu coupable d’agression sexuelle en 2014 parce qu’il perçait des trous dans ses condoms avant de les utiliser.

News

fr-ca

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281552293989812

Quebecor Media