24 Heures Montréal e-edition

Ce qu’il faut savoir sur le balado de François Legault

Léa Martin

Ça y est: François Legault a maintenant son propre balado, Bonjour tout le monde, dans lequel il recevra, toutes les deux ou trois semaines, une personnalité de différents milieux. Pourquoi le premier ministre se transforme-t-il en intervieweur? Est-ce que c’est réussi et qu’a-t-il à gagner avec ce balado? On fait le point.

« Il y a une volonté, dans cette perspectivelà, d’avoir un meilleur contrôle du message, un meilleur contrôle de son image », explique d’emblée le professeur au département de communication sociale et publique de L’UQAM, Olivier Turbide.

Comme sur ses réseaux sociaux, le balado permet au chef caquiste de se montrer sous un jour sympathique et proche des gens. C’est une manière de miser sur « cette facilité-là que François Legault possède de communiquer, de rentrer en contact ».

Dans ce nouveau format, on rencontre une autre facette de la personnalité de François Legault : il est à l’écoute, posé et curieux, remarque Olivier Turbide. « On est dans un mode qu’on n’est pas habitué à voir: le premier ministre en train d’écouter quelqu’un. »

AUDIENCES DIFFÉRENTES

Avec ce balado, la Coalition Avenir Québec (CAQ) cherche aussi à « s’approprier des médias […] et donc [à] communiquer directement avec [son] public sans passer par le filtre traditionnel journalistique », poursuit le chercheur en communication.

Le parti ne s’en cache d’ailleurs pas : l’objectif est d’aller chercher les adeptes de balado, qui se tiennent parfois loin des médias traditionnels et des réseaux sociaux fréquentés par le PM.

C’est ce qu’a affirmé le directeur des relations médias et des communications numériques au cabinet du premier ministre, Manuel Dionne, en entrevue avec Le Devoir. Le cabinet du premier ministre a refusé notre demande d’entrevue.

Le premier ministre compte d’ailleurs ratisser large avec son balado et rejoindre des gens aux champs d’intérêt variés: les arts, la culture, l’économie, la littérature, etc.

PASSER UN MESSAGE?

Dans le premier épisode, mis en ligne mercredi, François Legault reçoit l’ancienne présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Régine Laurent.

Cette dernière lui donne des conseils pour régler la crise en santé et elle lui parle concrètement de ce que vivent les infirmières sur le terrain.

Voilà justement à quoi pourrait servir le balado, selon Olivier Turbide.

« Je trouve que c’est une occasion aussi pour les invités de passer un message [au premier ministre], indique-t-il. […] Ça peut être gagnant-gagnant et pas juste un outil de relations publiques. »

Dossier

fr-ca

2023-03-23T07:00:00.0000000Z

2023-03-23T07:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281938842161607

Quebecor Media