24 Heures Montréal e-edition

Le jus Simply Tropical contiendrait des produits chimiques éternels

Anne-sophie Poiré

La poursuite affirme que le jus Simply Tropical aurait trompé les consommateurs en leur vantant les mérites d’un produit « pur et naturel à 100 % », peuton lire sur l’emballage, alors qu’il serait contaminé par des produits chimiques éternels, rapportait The Guardian.

Ces substances chimiques appelées PFAS [substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées] sont largement utilisées depuis les années 1950 dans une foule de produits industriels et d’usage courant afin de les rendre résistants à l’eau, à l’huile, aux taches et à la chaleur.

On les retrouve dans les emballages alimentaires, les cosmétiques, les teintures, les revêtements antiadhésifs ou les textiles comme les tapis, les meubles et les vêtements.

« On dit qu’ils sont éternels parce qu’ils peuvent durer très longtemps dans l’environnement. La nature ne sait pas les dégrader et ils sont extrêmement difficiles à décomposer », explique la professeure au département de chimie de l’université Mcgill Audrey Moores.

DES RISQUES POUR LA SANTÉ

L’exposition à ces produits chimiques peut entraîner des cancers, des maladies du foie et des reins, ils peuvent causer des problèmes de fertilité ou dans le développement du foetus, et dérégler les systèmes

Une action collective a été intentée contre Coca-cola aux États-unis à la suite d’allégations selon lesquelles son jus Simply Tropical contiendrait des produits chimiques éternels en quantités « des centaines de fois » supérieures aux limites fédérales recommandées pour l’eau potable. immunitaire et endocrinien.

Ces produits contaminent le sang de plus de 98 % des Canadiens et des Américains.

L’eau est considérée comme la principale voie d’exposition, mais les recherches ont récemment démontré que les aliments contaminés représentaient un risque plus important qu’on ne le pensait, toujours selon The Guardian.

Des tests effectués ont ainsi révélé la présence de PFOA [acide perfluorooctanoïque] et de PFOS [sulfonate de perfluorooctane] dans le jus Simply Tropical. Ces composés, qui ont été utilisés pendant des décennies avant d’être largement éliminés aux États-unis, sont parmi les plus dangereux.

Ils continuent toutefois de contaminer l’environnement.

UN EMBALLAGE TROMPEUR

L’action collective ne fournit pas de résultats spécifiques, mais indique que les tests ont révélé des niveaux de ces produits « des centaines de fois » supérieurs à ce que l’agence américaine de protection de l’environnement considère comme sûr pour l’eau potable.

Simply Tropical, qui se positionne comme un produit « naturel et sain », souhaite ainsi « gagner la confiance des consommateurs qui croient raisonnablement que le produit est exempt d’ingrédients synthétiques », souligne la poursuite.

On ne sait pas exactement comment ni pourquoi les PFAS se retrouvent dans ce jus. Les produits chimiques pourraient provenir de l’eau mélangée aux fruits ou de l’emballage de plastique.

La plainte demande à un juge d’ordonner « une compensation financière » et de prendre « d’autres mesures appropriées ».

News

fr-ca

2023-02-02T08:00:00.0000000Z

2023-02-02T08:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281548000037392

Quebecor Media