24 Heures Montréal e-edition

Dans l’univers musical de Laurent Paquin

Stéphane Plante

Vous étiez quatre garçons chez vous. Est-ce que tes frères t’ont fait découvrir de la musique ?

L’aîné, Benoît, m’a fait des cassettes de Pink Floyd, de Claude Dubois, de Renaud, de Genesis. Le vieux Genesis de l’époque de Peter Gabriel.

Et tes parents écoutaient quoi ?

Dans la maison, c’était Alain Barrière, Sardou, Linda de Souza. Ce qui jouerait aujourd’hui à JS tendresse. (Rires) Aznavour était beaucoup apprécié. Ma mère m’avait fait découvrir Gérard Lenorman qui a été une de mes premières idoles.

Les albums qui te replongent au secondaire ?

J’étais comme un petit weirdo à l’école. J’avais un chum un peu fucké. Il écoutait du noise et des affaires un peu trash. Mais il écoutait du Jean-pierre Ferland. Puis j’ai découvert Jacques Brel. J’étais bizarre au secondaire. J’écoutais encore Gérard Lenorman et j’écoutais Renaud. J’étais plus chanson française. J’écoutais encore du Aznavour.

J’écoutais beaucoup de québécois. Je me suis mis à acheter tout ce que je trouvais de Michel Rivard. Mon grand frère Benoît m’a fait découvrir Plume, Offenbach, Harmonium. J’ai trouvé les vieux vinyles de Beau dommage.

Les premières chansons que tu as apprises à la guitare ?

Heureux d’un printemps de Paul Piché. J’aimais Paul Piché. Un autre que j’écoutais à l’époque où j’aurais dû écouter

Ne demandez pas à Laurent Paquin s’il part en vacances cet été. Oubliez ça. En plus d’incarner le célèbre François Pignon dans le Dîner de cons (le rôle-titre) jusqu’au 27 août à la Maison des arts de Drummondville, il animera un gala à Comediha!. Mais il a toujours le temps d’agrémenter sa collection de vinyles de quelques joyaux entremêlant découvertes et nostalgie. d’autres choses. (Rires) Mais j’ai quand même écouté Madonna. J’ai aussi eu le disque de Culture Club avec Karma Chameleon, Colour by Numbers.

Les paroliers ou parolières que tu apprécies particulièrement ?

Desjardins est un parolier dont je m’ennuie beaucoup. J’accorde beaucoup d’importance à la qualité des phrases, des images. Daniel Bélanger, juste le titre Sortez-moi de moi… Cette expression est extraordinaire !

Vallières écrit vraiment bien aussi. La chanson Elle n’entend plus battre son coeur a vraiment de belles images.

Des albums d’humour qui t’ont marqué ?

La première affaire que j’ai entendue qui ressemblait à de l’humour, c’était les grands succès de Tex Lecor. J’écoutais

Ma Truie, Madame X. Il y avait une chanson qui s’appelait La ballade du gars brûlé. La chanson commence (chantant) « Un jour alors que je n’avais que 6 ans/ Dormant de mon sommeil d’enfant/j’entendis soudain des hurlements/c’était Mouman qui flambait doucement… » Il raconte un incendie dans sa maison puis tout le monde est mort !

Mon voisin m’avait fait découvrir Yvon Deschamps. Puis ça a été les Cyniques. J’ai dû en avoir deux ou trois. Quand RBO est arrivé, j’ai acheté The Disque .J’aieu Ding et Dong en vie.

Est-ce qu’il y a un album que tu as dans plus d’un format (vinyle, cassette, CD) ?

L’album Où est passée la noce ? de Beau Dommage. J’en avais deux copies en vinyles parce que je voulais une copie moins scratchée. Quand c’est sorti en CD, je l’ai acheté. Je l’ai téléchargé sur mon téléphone. Récemment je m’en suis racheté une copie en vinyle. Donc, je l’ai acheté cinq fois.

La première idole en musique que tu as rencontrée grâce à ta carrière ?

J’étais sur la même émission que Plastic Bertrand à Bons baisers de France. J’avais dit à France Beaudoin que Les grands succès de Plastic Bertrand était le premier vinyle que je m’étais acheté dans ma vie. Il avait trouvé ça vraiment cool.

Tes plus récents coups de coeur en musique ?

Klô Pelgag me fait capoter. Elle a une folie qui fait du bien par rapport à tout ce qui est straight, beige, lisse. Un peu comme Hubert Lenoir. Musicalement, il ne me rejoint pas autant, mais je trouve ça le fun des gens qui dérangent. Le showbiz est tellement propre qu’on pourrait manger à terre.

Porte Monnaie

fr-ca

2022-06-30T07:00:00.0000000Z

2022-06-30T07:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281672553634595

Quebecor Media