24 Heures Montréal e-edition

La plus grande usine de captage du CO2 au monde en Islande

Une nouvelle usine capable d’aspirer l’air ambiant pour capter le CO2 et l’emprisonner dans la roche va être construite en Islande, multipliant par dix la capacité du site, a annoncé mardi la jeune entreprise suisse Climeworks.

Agence France-presse

Baptisée Mammouth, l’installation permettra de retirer chaque année 36 000 tonnes de CO2 de l’atmosphère. Elle viendra s’ajouter à la capacité de 4000 tonnes de l’usine Orca, inaugurée en septembre dernier et actuellement la plus grande de ce type au monde.

La nouvelle usine doit être en fonctionnement d’ici 18 à 24 mois, selon Climeworks.

Dans cette technologie émergente utilisant les ressources géothermiques renouvelables de l’islande, la contribution restera symbolique face aux défis posés par l’excès d’émissions humaines et le dérèglement climatique.

Le volume de 40 000 tonnes correspond aux émissions moyennes de 8600 voitures en un an ou à la consommation annuelle en énergie de 5000 foyers aux États-unis, selon l’agence américaine de protection de l’environnement.

ATTEINDRE LE MILLIARD DE TONNES

L’objectif est toutefois de monter en puissance pour atteindre un niveau significatif d’élimination de CO2 dans l’air, de l’ordre du milliard de tonnes.

« Nous construisons les fondations d’une capacité à l’échelle de la gigatonne pertinente pour le climat », affirme Jan Wurzbacher, CO-PDG de Climeworks, dans un communiqué.

L’usine, située comme la première à proximité de la centrale géothermique de Hellisheidi près de Reykjavik, doit consister en 24 unités composées de conteneurs superposés. Des ventilateurs équipés de filtres aspirent l’air pour en isoler les molécules de dioxyde de carbone.

Un partenariat avec Carbfix, une entreprise islandaise pionnière dans le stockage souterrain de carbone, permet d’emprisonner le CO2 fraîchement capté en l’enfouissant dans la roche basaltique environnante à l’aide d’un procédé appelé minéralisation.

La capture et le stockage du dioxyde de carbone dans le sous-sol font partie des méthodes encouragées par le Groupe d’experts international sur l’évolution du climat pour contenir d’ici 2100 le réchauffement à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.

D’AUTRES PROJETS DANS LE MONDE

Dix-neuf usines DAC (direct air capture), la plupart petites, sont actuellement opérationnelles dans le monde, essentiellement en Europe, aux Étatsunis et au Canada, selon un rapport de l’agence internationale de l’énergie de novembre 2021.

Dossier

fr-ca

2022-06-30T07:00:00.0000000Z

2022-06-30T07:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281616719059747

Quebecor Media