24 Heures Montréal e-edition

Après l’avortement, le mariage gai dans la mire de la Cour suprême ?

Julien Bouthillier

Le renversement de l’arrêt Roe contre Wade représente non seulement un retour en arrière en matière de droits des femmes aux Étatsunis, mais aussi il fait craindre le pire dans la communauté LGBTQ+. Après le droit à l’avortement, la Cour suprême pourrait-elle maintenant s’attaquer au mariage entre personnes de même sexe ?

Pour Andréanne Bissonnette, chercheuse en résidence à l’observatoire sur les États-unis de la Chaire Raoul-dandurand, « ça ne serait pas impossible » de voir la Cour suprême s’attaquer à d’autres droits, que ce soit LGBTQ+ ou contraceptifs.

Après la révocation de l’arrêt Roe contre Wade, « des législateurs plus conservateurs vont vouloir voir jusqu’où ils peuvent aller dans des restrictions », avance-t-elle.

UN JUGE ULTRACONSERVATEUR

Bien que la majorité conservatrice de la Cour ait précisé que la décision ne s’appliquait qu’au droit à l’avortement, le juge Clarence Thomas a émis une opinion concurrente dans laquelle il indiquait que d’autres décisions prises par la Cour dans le passé devraient être révisées, notamment celle de 2015 reconnaissant le mariage entre conjoints de même sexe partout au pays.

La décision de 2003 de déclarer inconstitutionnelles les lois interdisant la sodomie et la décision de 1965 qui donne le droit aux couples mariés d’avoir recours à des moyens de contraception seraient également dans la ligne de mire du juge ultraconservateur.

ÇA CHANGE LA DONNE

Si la Cour suprême était autrefois perçue comme la moins dangereuse des branches du pouvoir aux États-unis – comparativement au législatif (Congrès) et à l’exécutif (Maisonblanche) –, le renversement de Roe contre Wade vient changer la donne.

« Il y a vraiment une perception que la décision est en décalage avec l’opinion de la majorité de la société aux États-unis », soutient Andréanne Bissonnette.

Selon GALLUP, qui mesure l’opinion publique sur cet enjeu aux États-unis, 80 % des Américains estiment que l’avortement devrait être légal « dans la plupart des cas » ou « dans tous les cas ».

La décision de renverser l’arrêt Roe contre Wade est tombée alors que se tenaient de nombreux défilés de la fierté, la fin de semaine dernière, partout aux États-unis. Cette révocation a suscité colère et inquiétude, teintant les festivités.

– Avec les informations de PBS, de NPR et de Vail Daily

News

fr-ca

2022-06-30T07:00:00.0000000Z

2022-06-30T07:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281543704615715

Quebecor Media