24 Heures Montréal e-edition

La COVID-19 se réinstalle pour l’été au Québec

Nicolas Lachance

La Santé publique craint pour le réseau de la santé en raison du retour en force au Québec de la COVID-19 et ses nouveaux variants, si bien qu’elle recommande aux personnes plus vulnérables de porter le masque dans les lieux publics... même dans les festivals extérieurs.

De nouveaux variants se propagent sur le territoire québécois, confirme le directeur de santé publique, Luc Boileau.

« Le risque est diminué habituellement l’été. Mais là, il est plus élevé qu’au début du mois de juin et ce n’est pas appelé à descendre, mentionne-t-il. Ça nous préoccupe en raison de la situation précaire que nous vivons dans les hôpitaux durant la saison estivale [...] le réseau est toujours prêt à répondre à ce qui lui arrive, mais il n’est certainement pas heureux. »

On observe d’ailleurs une croissance des hospitalisations, alors que six urgences du Québec sont partiellement fermées pour les prochaines semaines. Les hospitalisations en raison de la COVID pourraient dépasser les 1600 dans les prochaines semaines.

REMETTRE LE MASQUE

Avec ce portrait, le Dr Boileau conseille aux personnes vulnérables de recommencer à bien se protéger contre la maladie. Les personnes qui sont immunosupprimées, celles aux prises avec une maladie chronique ou encore celles âgées de plus de 60 ans sont visées par cette recommandation.

« On invite les gens à être prudents et s’ils le souhaitent reprendre le port du masque, dit-il. Surtout si vous avez à vous présenter dans des événements. On conseille de rencontrer des gens à l’extérieur, en gardant ses distances. » Lui-même porterait le masque dans un festival, indique-t-il. Il affirme qu’il n’y aura cependant pas de nouvelles mesures sanitaires obligatoires pour l’ensemble de la population.

« Avec ces variants, très peu probable. Ce n’est pas l’avenue envisagée », assure-t-il. « Si tout le monde portait le masque, on diminuerait ça, c’est certain. Mais ce n’est pas quelque chose de réaliste durant l’été, ici, au Québec. »

Les nouveaux sous-variants d’omicron, BA.4 et BA.5, représentent de 80 % à 85 % des nouvelles infections au Québec.

PAS ENCORE UNE 7e VAGUE

Il ne s’agit pas encore d’une 7e vague comme en Europe, mais « tous les éléments » y sont, estime le Dr Boileau.

La virulence des variants n’est pas plus grande, mais ils sont beaucoup plus contagieux. Ils échappent plus facilement à l’immunité, explique le Dr Boileau.

Le vaccin est toutefois toujours efficace contre la forme grave de la maladie, mentionne la Santé publique. Ainsi, la deuxième dose de rappel est toujours recommandée pour les personnes vulnérables, trois mois après une infection ou la dose précédente.

Le Dr Boileau a rappelé que les tests rapides sont toujours accessibles gratuitement à la pharmacie. Il souligne qu’il faut s’isoler dès qu’on a des symptômes et que les tests rapides peuvent mettre quelques jours avant de donner un résultat positif.

News

fr-ca

2022-06-30T07:00:00.0000000Z

2022-06-30T07:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281517934811939

Quebecor Media