24 Heures Montréal e-edition

Les musiciens sont enfin de retour dans le métro et on est allés à leur rencontre

Ça y est : les musiciens sont de retour dans le métro, après une pause forcée en raison de la pandémie. Si, pour certains, il s’agit d’un passe-temps, pour d’autres, c’est une source de revenus. Pour tout savoir de ce retour tant attendu, on est allés à l

Guillaume Cyr et Alex Proteau

Claude Gélineau, croisé au métro BERRI-UQAM

Le violoniste n’en était (vraiment) pas à son premier concert dans le métro, lundi : il y joue depuis une trentaine d’années.

Dans les derniers mois, Claude Gélineau s’exécutait dans le Vieux-montréal. Et, de son propre aveu, c’est bien plus payant que de jouer dans le métro. Les touristes paient mieux que les usagers du métro, soutient-il. Mais avec le froid qui s’installe, mieux vaut revenir à l’intérieur.

« C’est le fun de voir les gens. Mais ce qui est difficile pour un musicien dans le métro, c’est que les gens ont de moins en moins d’argent dans les poches. Les gens t’applaudissent, mais ils paient par carte de débit », nous explique celui qui joue autant du Mozart que des classiques de Noël.

Christopher Cowan, croisé au métro Guy-concordia

Pour son grand retour dans le métro, le joueur de flûte à bec a choisi de reprendre le classique de Robert Charlebois Je reviendrai à Montréal.

Et la chanson ne pouvait pas être mieux choisie, puisque Christopher Cowan, qui habite à Mont-tremblant, vient à Montréal seulement pour l’amour de jouer dans le métro.

« Je travaille dans un hôtel [comme barman]. Les lundis et mardis, je viens ici pour voir du monde », nous explique celui qui a commencé à jouer dans le métro quatre ans avant le début de la pandémie.

Geoff, croisé au métro Jean-talon

Les usagers de la station Jean-talon étaient le tout premier public du violoniste. Celui qui affectionne les pièces de jazz et de swing attendait d’ailleurs ce moment avec impatience.

« Je ne peux pas jouer fort à la maison, en raison de mes voisins », nous a raconté celui qui, jusquelà, n’avait jamais osé s’exécuter devant des gens.

S’il a apprécié sa première expérience, on ne peut pas dire qu’elle ait été bien payante : il a amassé un peu moins de 16 $ en 2 heures.

News

fr-ca

2021-12-02T08:00:00.0000000Z

2021-12-02T08:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281517934402029

Quebecor Media