24 Heures Montréal e-edition

Dans l’univers musical de Rita Baga

Stéphane Plante

L’a utomne sera très chargé pour Rita Baga. En plus de lancer son spectacle Créature le 21 octobre, aussi à l’émission Qui sait chanter?. Après ellevparticipera a oir été remarquée au Québec avec Big Brother Célébrités et dans le reste du pa y s avec Canada’s Drag Race, Rita Baga occupe une place de plus en plus importante dans notre paysage télévisuel. Et, dans les années à venir et avec tous les projets qu’elle a en tête, elle pourrait aussi devenir une figure marquante de notre paysage musical. Tant sur scène qu’en studio ! Quelles sont les premières chansons sur lesquelles t’as « performé » ?

La première, c’était Le saule d’isabelle Boulay, habillée en... saule. Quelque chose de bien crédible. Aussi, Milkshake de Kelis.

Musicalement, qu’est-ce que Jean-françois Guèvremont aime que Rita Baga déteste ?

J’ai un background de comédie musicale au cégep. C’est sûr qu’il y a beaucoup de chansons de comédies musicales que j’aime que Rita ne ferait jamais en show. Par exemple, Les Misérables. Ça se prête un peu moins au personnage.

Est-ce que tu comptes enregistrer des chansons bientôt ?

Je travaille sur un projet d’album qui n’a pas de date encore, mais on a déjà enregistré deux chansons. C’est Maxime Landry qui est mon mentor là-dedans. Ça se peut que ça sorte dans deux ans... J’ai tellement d’affaires. J’ai la tournée aussi. Je suis plus concentrée là-dessus.

C’est des compositions, des reprises ?

C’est moi qui ai écrit les 10 chansons. On tombe pas mal dans le style années 1980, un peu comme ma dernière toune, Something Spiritual. Ça se rapproche plus de Depeche Mode.

Tu fais entièrement les paroles et la musique ?

Je fais les paroles, la mélodie. Je travaille avec Étienne Chagnon d’oblique qui est aussi le gérant et l’amoureux de la chanteuse Amay Laoni. Ils m’aident à refaire la mélodie et ils composent la musique par-dessus les airs que j’ai en tête.

Une période musicale que tu aurais aimé vivre en temps réel ?

Ah mon Dieu ! Les années 1980, définitivement. Les synthétiseurs me font vibrer.

Un album qui te rappelle ton adolescence ?

L’album de No Doubt, Tragic Kingdom.

Un coup de coeur musical récent ?

J’aime bien Clara Luciani. Sinon, ces temps-ci, je suis comme dans un trip électro français. Angèle aussi je l’aime bien. J’aime bien en fait la combinaison de voix feutrée, mais avec des paroles coup de poing quand même.

Un chanteur, une chanteuse, que tu écoutes depuis très longtemps et que tu aimes encore comme au premier jour ?

Justin Timberlake. Son dernier album, j’ai un peu moins accroché, mais Futuresex/lovesounds, cet album-là a beaucoup de bonnes chansons dessus que j’écoute encore aujourd’hui. Quand je tripe sur une chanson, je la passe en boucle jusqu’à tant que je me tanne. À un moment donné, je retripe dessus et je la réécoute.

Un ou une artiste dont on ne parle pas assez ?

Amay Laoni. Je l’ai contactée pour travailler avec elle sur l’album parce que j’adore ce qu’elle fait. À mon En direct de l’univers qui m’était consacré, elle a fait la toune Çava , que j’aime beaucoup. Elle vient de sortir une chanson avec Mariemai. On commence à la voir. Je serais bien content que ça devienne un nom plus courant, qu’on l’entende plus à la radio.

Un album que tu peux écouter du début à la fin sans sauter de chansons ?

Ça dépend comment je feel mais Color Of My Love de Céline Dion. Des grandes ballades quétaines : j’adore ça !

Ta trame sonore de film préférée ?

J’avais la trame sonore de The Bodyguard quand j’étais jeune. J’aimais juste les tounes de Whitney dessus. Aussi, j’aimais beaucoup la trame sonore du film Le Masque, le premier.

Porte Monnaie

fr-ca

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281779927256500

Quebecor Media