24 Heures Montréal e-edition

L’élevage émet plus de GES que des pays entiers

Si vous voulez améliorer votre empreinte écologique, diminuer (ou cesser) votre consommation de produits animaliers est un geste très efficace puisque cette industrie a un très fort impact sur l’environnement, comme le rappelle un nouveau rapport.

Andrea Lubeck

Des organismes de défense de l’environnement estiment que 20 entreprises d’élevage sont responsables de plus d’émissions de gaz à effet de serre que des pays entiers comme l’allemagne, la Grande-bretagne ou la France.

C’est ce que rapporte le quotidien britannique The Guardian. L’agriculture animale représente 14,5 % des émissions de GES à l’échelle mondiale, contribuant ainsi de « manière significative » aux émissions de carbone.

Ainsi, pour faire face à l’urgence climatique, les scientifiques affirment que les pays riches doivent réduire considérablement leur consommation de viande et de produits laitiers.

À l’heure actuelle, les trois quarts des terres agricoles dans le monde servent à élever des animaux ou à produire des cultures pour les nourrir.

ENCORE PLUS DE VIANDE

De plus, ces entreprises ont bénéficié en 2015 et 2020 d’un soutien financier dépassant les 478 milliards de dollars de la part de 2500 sociétés d’investissement, banques et fonds de pension nord-américains et européens, selon une compilation des organismes Friends of the Earth et Heinrich Böll Stiftung.

Avec ce soutien financier, la production de viande pourrait augmenter de 40 millions de tonnes d’ici 2029, ce qui porterait la production totale à 366 millions de tonnes de viande par année.

Selon Stanka Becheva, une militante de l’alimentation et de l’agriculture pour Friends of the Earth, il est nécessaire de « commencer à réduire le nombre d’animaux destinés à l’alimentation sur la planète et à encourager d’autres modèles de consommation ».

L’intérêt des entreprises de protéines animales pour les options végétales n’est pas suffisant pour régler le problème, ajoute-t-elle.

« Tout cela n’est qu’une question de profits et ne répond pas vraiment aux problèmes fondamentaux que nous constatons dans le système alimentaire actuel, centré sur les protéines animales, qui a un impact dévastateur sur le climat et la biodiversité, et qui nuit réellement aux populations du monde entier. »

Porte Monnaie

fr-ca

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281771337321908

Quebecor Media