24 Heures Montréal e-edition

Instagram fait la vie dure à ses créateurs

Andrea Lubeck

Instagram a rendu beaucoup plus compliquée qu’avant la procédure pour partager des publications dans ses Story. Des créateurs de contenus qui se servent de cette mécanique pour faire connaître leur page et leurs produits se retrouvent désavantagés et sont en colère.

Si vous n’arrivez plus à partager une publication Instagram en Story comme avant, en utilisant le bon vieil avion en papier directement sous la photo, c’est que vous êtes officiellement un cobaye pour le changement de procédure que la plateforme est en train de tester.

Pour pousser ses utilisateurs à créer du contenu plus original, Instagram les force maintenant à passer par plusieurs étapes pour repartager le contenu de quelqu’un d’autre (voir encadré).

Cette modification n’est pas coulée dans le béton, mais elle donne une bonne indication de l’orientation que souhaite prendre Instagram pour de futurs changements apportés à son application, selon le magazine spécialisé Techcrunch.

Si le changement fait enrager les utilisateurs, il pourrait aussi devenir une source de migraines pour les créateurs de contenus.

PLUS DUR DE SE FAIR EC ONNAÎTRE

Les changements périodiques apportés à la plateforme menacent l’engagement envers leurs publications, qui est un peu leur pain et leur beurre.

« Ce sont les plus petits créateurs, qui comptent beaucoup sur ce genre de partages pour faire voyager leur contenu, qui vont en ressentir les impacts. Depuis les changements d’algorithme, c’est extrêmement difficile de grossir notre communauté et d’avoir un bon taux d’engagement », soutient Caroline Huard, auteure de livres de recettes véganes et chroniqueuse à la radio et à la télé, qu’on connaît sous le nom de @loounie sur Instagram.

Elle précise que c’est loin d’être une question d’ego. Pour elle comme pour d’autres, un taux d’engagement plus bas, ça signifie une perte de revenus.

PERT EDE REVENUS

Le nombre d’abonnés et le taux d’engagement sont utilisés pour établir les tarifs payés par les marques pour des publications commanditées, par exemple.

« Sans la fonction de partage, qui est une statistique super intéressante qui fait que le contenu va être vu par plus de gens, c’est sûr que ça va limiter le rayonnement des plus petits créateurs au profit de ceux qui sont capables de se payer de la publicité. Ce n’est pas un pas dans une direction intéressante pour eux », déplore-t-elle.

Porte Monnaie

fr-ca

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281715502747060

Quebecor Media