24 Heures Montréal e-edition

Quand la microgestion prend toute la place

La qualité de votre environnement de travail se détériore parce que votre patron contrôle et surveille vos moindres faits et gestes ? Vous êtes peut-être victime de microgestion.

Gabriel Ouimet

Des supérieurs contrôlants ont le pouvoir de rendre un environnement de travail toxique, confirme au 24 heures un jeune professionnel, qui l’a appris à ses dépens alors qu’il travaillait pour une entreprise d’une vingtaine de personnes spécialisée dans le développement de logiciels.

UN PATRON QUI REFAIT TOUT

« C’était l’enfer, confie cet homme, qui requiert l’anonymat par respect pour ses anciens collègues. J’étais rédacteur et très souvent, le PDG réécrivait complètement mes textes. Il faisait la même chose avec les graphistes, l’équipe de marketing, les développeurs... Ç’a été comme ça sur absolument chaque projet pendant cinq ans, même si ce n’était pas son champ d’expertise. »

Et si les résultats n’étaient pas au rendez-vous, ledit patron blâmait les employés pour des décisions qu’il avait luimême prises, toujours selon l’ex-employé.

Plusieurs collègues se sont mis à se remettre sérieusement en question.

« Il y en a qui ont perdu confiance et qui ont oublié leur valeur, simplement parce que le patron remettait toujours ce qu’ils faisaient en question et qu’en plus, les résultats étaient décevants », explique-t-il.

L’histoire de ce rédacteur est un cas typique de microgestion, d’après Laurent Varelli, conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et président chez Propulsion RH, une entreprise spécialisée en consultation, en formation, en développement du leadership et en coaching.

Il remarque que ces histoires se multiplient depuis le début de la pandémie.

PIRE EN TÉLÉTRAVAIL

« Je crois que le problème est très répandu présentement, puisque le contexte de télétravail a amené certains employeurs à vouloir compenser le fait de ne pas travailler côte à côte en exigeant des comptes rendus matin, midi et soir », raisonne-t-il.

Plusieurs comportements excessifs peuvent constituer de la microgestion.

« Ça peut être de ne pas déléguer, de demander trop de suivis, de constamment surveiller si l’employé est à son poste de travail, de ne jamais être satisfait des résultats et d’être vague sur les objectifs... c’est très large », énumère-t-il.

QUOI FAIRE ?

Vous reconnaissez votre gestionnaire ? M. Varelli a quelques conseils pour vous.

« Parlez de comment vous vous sentez et de vos besoins afin qu’il prenne conscience des effets néfastes de son approche. Il n’est pas rare que le gestionnaire ne sache même pas qu’il fasse de la microgestion », dit-il.

Comme la grande majorité d’entre eux exercent un contrôle excessif par perfectionnisme ou anxiété, n’hésitez pas à être proactif en proposant des solutions adaptées à votre situation. Votre patron verra ainsi que vous avez aussi les objectifs à coeur, ce qui pourrait solidifier le lien de confiance entre vous, selon M. Varelli.

Porte Monnaie

fr-ca

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281702617845172

Quebecor Media