24 Heures Montréal e-edition

Travailler 40 heures par semaine, c’est trop

Anne-sophie Roy

Même si on adore sa job, travailler comme un forcené 70 heures par semaine, ce n’est pas l’idéal pour le bonheu rnipo ur la productivité. Même 40 heures, ça serai tt rop, selon des études ! Voici quelques arguments qu ipo urraien tv ous aider à négocier votre horaire.

L’experte en gestion du temps Laura Vanderkam a mené une étude auprès de 900 travailleurs. Son objectif : déterminer comment le nombre d’heures de travail affecte notre degré de satisfaction vis-àvis de notre temps libre.

Sa conclusion : il faut viser une journée de travail de 7,6 heures maximum, pour un total de 38 heures par semaine.

La chercheuse a déterminé que seulement une heure de travail quotidienne séparait les personnes qui se sentent constamment pressées et celles qui considèrent avoir beaucoup de temps libre. Les travailleurs de la deuxième catégorie accordaient environ 7,6 heures par jour à leur emploi. Et on le sait, des employés satisfaits, c’est payant pour une entreprise !

PARLONS PRODUCTIVITÉ

Il faut savoir que le nombre d’heures travaillées n’équivaut pas toujours au nombre d’heures productives. Le commun des mortels n’a pas les yeux rivés sur son écran 8 heures par jour, même si la rémunération est basée sur ce temps.

En fait, un travailleur serait productif 2 heures 53 minutes par jour en moyenne, d’après une étude menée au Royaume-uni en 2016 par la firme Vouchercloud.

D’ailleurs, le niveau de productivité est en chute libre après 50 heures de travail par semaine, d’après une étude de l’université Stanford en 2014.

Voilà qui peut inciter des employeurs à se baser sur des objectifs de productivité et non pas un nombre d’heures travaillées.

30 À 35 HEURES

L’auteur américain Dan Buettner, aussi surnommé l’expert en bonheur – ce n’est pas rien –, va encore plus loin que la semaine de 38 heures. Grâce à l’indice de bien-être Gallup-sharecare, il a étudié la productivité de plus de 20 millions de personnes dans le monde.

Ses conclusions sont sans équivoque : il faudrait essayer, par tous les moyens possibles, de travailler au maximum 30 à 35 heures par semaine et prendre au minimum six semaines de vacances par année. Juste ça.

On ne vit pas non plus sur un nuage. On sait que très peu de travailleurs peuvent se permettre de réduire autant leur nombre d’heures travaillées, que ce soit pour des raisons financières ou parce que leurs patrons ne voient pas les choses de la même façon.

Mais s’il y a une chose à retenir de tout ça, c’est que de travailler à peine une heure de moins par jour – passer de 8,5 heures à 7,5 heures, par exemple – peut être très avantageux, tant au travail que dans la vie personnelle. Ça peut valoir le coup d’engager une petite discussion !

- D’après les informations d’atlassian et CNBC

Porte Monnaie

fr-ca

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281694027910580

Quebecor Media