24 Heures Montréal e-edition

Une peluche « detox » crée une controverse

Alex Proteau

Des peluches en forme de bouteille de jus « detox » se retrouvent dans des magasins de jouets, au grand dam de nutritionnistes qui estiment qu’elles peuvent mettre les enfants en contact avec une technique de régime mauvaise pour la santé dès un très jeune âge.

Bernard Lavallée, alias Le nutritionniste urbain, a partagé sur Facebook la semaine dernière une photo d’une peluche dénichée dans un magasin de jouets pour enfants : une bouteille verte sur laquelle est inscrit le mot « detox ».

« J’ai trouvé cette peluche en forme de jus détox dans une boutique pour enfants, peuton lire dans sa publication. Vous dire à quel point j’en reviens pas... »

« Ce jouet n’a absolument pas sa place dans les mains d’un enfant. Ceux-ci apprennent avec les modèles auxquels ils sont exposés. Normaliser les jus détox auprès des jeunes m’apparaît comme très risqué », dénonce-t-il.

Pour Bernard Lavallée, un tel jouet envoie un message néfaste aux enfants.

« Selon des statistiques récoltées par Équilibre au Québec : dès l’âge de 5 ans, des enfants expriment qu’ils sont insatisfaits de leur apparence corporelle. Le tiers des filles de 9 ans ont déjà essayé de perdre du poids », a-t-il écrit, ajoutant qu’« on ne naît pas avec l’envie de perdre du poids ».

VALEURS NÉFASTES

La présidente del’ ordre desdiététis tes nutritionnistes du Québec, Paul eBern ier, abonde dans le même sens : ce jouet ne devrait pas exister et encore moins se trouver dans un magasin de jouets.

« Ce jouet ne devrait même pas exister: cette peluche peut être vue et désirée par un enfant. Elle peut être achetée par un adulte qui inconsciemment véhiculera des valeurs néfastes », affirme-t-elle.

« Le concept de “détox” est un concept de régime farfelu qui, en soi, peut causer du tort aux personnes qui l’utilisent, avance-t-elle. Il fait de plus croire qu’il faut des “diètes miracles” pour être en santé, et c’est faux. »

Pour Paule Bernier, « cet article est au mieux totalement inutile, au pire, il engendre de la confusion et entretient des mythes ».

Parce que, rappelle-t-elle, « la “detox” n’a aucune base scientifique ».

Dossier

fr-ca

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281676848041396

Quebecor Media