24 Heures Montréal e-edition

Le st ests de paieme ntp ar téléphon ec ommencent

Quelques milliers dec obaye st esteront jusqu’à la fin décembre le paieme ntp ar téléphon ece llulaire pour l’achat de titres de transport en commun da nsl e gran dm ontréal.

Andr ea L ubeck

On est plusieurs à avoir hâte de pouvoir acheter nos billets de transport en commun directement sur notre téléphone plutôt que de devoir nous rendre à une station de métro ou dans un commerce qui en vend.

Ça sera bientôt la réalité, grâce à un canal de communication entre téléphone intelligent et carte OPUS, qui permettra de transférer des titres achetés sur un cellulaire directement sur la carte.

« On dématérialise le comptoir de vente. Peu importe où on se trouve, on pourra acheter et encoder les titres sur sa carte », explique Simon Charbonneau, porte-parole de l’autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui chapeaute le projet.

La méthode fonctionnera pour l’achat de titres dans les bus et métro de la Société de transport de Montréal, mais aussi dans les autobus de la Société de transport de Laval et du Réseau de transport de Longueuil. Même chose pour les trains de banlieue et les bus d’exo.

Quand le service sera accessible au grand public, c’est à partir de l’application Chrono que les transactions pourront se faire. On y trouve déjà les horaires de transport en temps réel et on peut y louer un BIXI.

C’EST POUR QUAND ?

L’ARTM ne peut pas encore dire quand la fonctionnalité sera disponible pour tous.

« On sait que c’est attendu, on y travaille très fort. Et les usagers ont leur mot à dire, ce qui est intéressant », explique Simon Charbonneau, qui précise que ceux-ci rempliront des formulaires à la suite de leur expérience.

« Le calendrier sera déterminé en fonction de la rétroaction des usagers, et si on doit élargir ou rétrécir l’offre », précise le porte-parole.

L’objectif de L’ARTM, avec cette fonctionnalité, est de « rendre plus fluides les transactions, l’accessibilité et les déplacements », explique-t-il. « On veut répondre aux besoins des sociétés de transport, mais aussi à ceux des usagers en rendant le tout le plus simple et convivial possible. »

PARTICIPER AU TEST

Si vous avez envie de participer aux tests, essayez-vous !

Il faut d’abord remplir un formulaire sur le site de L’ARTM. Si votre profil correspond à celui qui est recherché, vous recevrez une toute nouvelle carte OPUS pour s’assurer qu’elle puisse bien communiquer avec votre téléphone intelligent, et vous devrez télécharger une application en version test.

Vous devrez ensuite acheter à vos frais au moins un titre de transport par mois sur votre téléphone, le transférer sur votre carte Opus, puis le valider.

Il faudra ensuite remplir deux sondages pour documenter votre expérience.

News

fr-ca

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

2021-09-16T07:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281487869480372

Quebecor Media