24 Heures Montréal e-edition

Un nouveau registre des loyers pour prévenir les hausses abusives

Anne-sophie Roy

Un registre des loyers citoyen complètement revampé a vu le jour mercredi, en pleine crise du logement. Les initiateurs de l’outil en ligne appellent les locataires à fournir le prix payé pour leur logement, afin de freiner la flambée des prix des loyers, un phénomène qui préoccupe dans la métropole.

D’abord créé en 2017 à l’initiative d’un citoyen, le site registredesloyers.quebec a trouvé un second souffle grâce à l’implication de l’organisme La Base et au financement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). L’outil permettra de faire respecter les hausses maximales prévues par le Tribunal administratif du logement (TAL), selon le directeur de l’organisme La Base, Adam Mongrain.

« Autrefois, la tradition était de laisser son bail dans une armoire en quittant son logement. L’information se passait d’un locataire à un autre. Aujourd’hui, c’est par la technologie qu’on peut [...] partager l’info et créer des locataires avertis », explique-t-il.

Le registre a jusqu’ici recueilli plus de 6100 informations relatives à des loyers. Les utilisateurs peuvent consulter l’historique de leur logement pour s’en servir comme preuve dans le cadre d’une demande d’ajustement de loyer adressée au TAL, s’ils considèrent qu’il y a eu une hausse déraisonnable.

MANQUE D’ÉDUCATION

Une situation vécue par Pascal Huynh, locataire et citoyen engagé, qui dénonce le manque d’éducation à l’égard des droits des locataires et le peu de réglementation autour des hausses de loyer.

« Dans le quartier Centre-sud, à Montréal, je payais 1500 $ pour un logement. C’est en parlant avec des voisins qu’on a réalisé que le loyer précédent était de 1000 $, dénonce le locataire. L’immeuble a été racheté par un nouveau propriétaire qui a voulu augmenter le prix de l’unité pour 2000 $, pour aucune raison. »

Une situation qui serait loin d’être rare, selon le citoyen. « On est beaucoup de locataires à vivre de l’intimidation de la part de propriétaires, comme il n’y a pas de registre des baux. Ils ont l’opportunité d’augmenter les loyers sans justification », estime Pascal Huynh.

Porte Monnaie

fr-ca

2021-06-10T07:00:00.0000000Z

2021-06-10T07:00:00.0000000Z

https://24heures.pressreader.com/article/281844351574927

Quebecor Media